Le FabLab du collège

Présentation de notre FabLab :

Originaire du MIT, où il apparaît en 2001, le concept de Fablab désigne des ateliers numériques, ouverts à toutes et tous. Il permet de prototyper, créer ou produire à l’aide d’outils numériques. Il s’agit d’un lieu d’échange et de partage de compétences, de connaissances et de savoir-faire. A l’ère du numérique, l’école doit se réinventer pour que les élèves acquièrent certaines des compétences clés du XXIe siècle, telles que la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes complexes et la pensée informatique.

L’élève  peut apprendre en tant qu’innovateur, coconstruire ses savoirs grâce et avec l’environnement qui l’entoure. Comme le souligne le conseil national de l’innovation pour la réussite éducative dans son rapport, ce type de tiers lieu est une des réponses concrètes pour créer un modèle d’établissement adapté aux défis du XXIe siècle.

Les élèves imaginent et réalisent  par exemple des objets imprimés en 3D, imaginent et modélisent des objets, réalisent des environnements où évolueront des robots tout cela à l’aide d’outils numériques innovants,  comme des  logiciels de vectorisation, imprimante 3D, des robots…..Pas de cours théorique ou académique, le Fablab une nouvelle alternative pour des élèves en décrochage scolaire.

Notre atelier numérique Note espace de  programmation
Découpe laser Impression 3D